Gilet sur mesure pour un cercle celtique

Ramaje gilet breton

Fréquentant le milieu breton parisien, j’ai eu la grande joie d’être sollicitée pour réaliser un gilet pour un musicien intervenant dans un cercle celtique. Inspiré du costume traditionnel de Châteaulin, ce gilet est composé d’une toile de coton et d’un velours de coton. 2 boutons apparents et 2 boutons cachés viennent fermer le gilet, et 6 boutons décoratifs l’agrémentent de part et d’autre du plastron. Deux poches plaquées accessoirisent le devant. Enfin, un turban bleu ceint la taille pour compléter la tenue et maintenir le bas du gilet.

Pour réaliser cette pièce, j’ai pu observer attentivement le modèle d’origine, prêté par le cercle celtique Labour Ha Kan de Chaville. J’ai également effectué quelques recherches historiques mais comme le gilet est une inspiration et non pas une pièce réellement traditionnelle, il était difficile de se baser sur les résultats de ces recherches.

De plus, j’ai fait le choix d’appliquer des méthodes « tailleur » car je ne connais pas encore les méthodes traditionnelles. Mais cela m’a donné envie d’en savoir plus et de me former à ce savoir faire.

  • Les tissus viennent de chez Carnet, drapier italien.
  • Les boutons viennent de chez Ultramod, mercerie parisienne.
  • La triplure pour le plastronage vient de chez Lafayette Saltiel Drapiers.

Merci à Olivier de m’avoir fait confiance pour réaliser ce projet.